Le récit

Le 31 octobre, j’ai reçu un appel de Ducati Espagne m’annonçant que j’avais été sélectionné pour participer à l’aventure Multistrada 60000 km European Tour. C’était un rêve devenu réalité, car j’allais représenter mon pays lors de la première étape, de Barcelone à Murcia. Ce voyage représentait beaucoup pour moi.
JOUR 1 – Le 11 novembre, l’aventure commence, je pars de Barcelone plein de stress et d’excitation. J’ai fait mon premier arrêt à la Sagrada Familia, le monument le plus visité d’Espagne. N’ayant pas le temps d’en faire plus, j’ai dû me diriger vers Aragon pour faire la fameuse Ruta del Silencio, que j’ai parcouru de nuit, accablé par la solitude, le froid extrême et le silence sépulcral de la route.
Le lendemain, j’ai parcouru un tronçon de la Ruta del Cid à travers Teruel et je me suis dirigé vers Castilla-La Mancha, où j’ai visité les moulins à vent de Campo de Criptana, me sentant comme un Don Quijote des temps modernes. Chaque kilomètre parcouru sur ma Ducati Multistrada V4 Rally a réaffirmé ma passion pour les motos.
JOUR 3 – J’entre en Andalousie par la Sierra de Cazorla, espérant trouver un climat plus chaud et plus agréable, mais j’y constate des pluies torrentielles et un vent fort, surtout dans le désert de Tabernas et de Cabo de Gata. Malgré tout, j’ai profité de moments magiques, comme la contemplation du lever du soleil sur la plage d’El Mónsul en toute solitude.
JOUR 4 – Avec la menace d’un possible orage, je suis parti du point le plus au sud-est de l’Espagne avec la volonté d’atteindre le point le plus au sud de l’Europe, le long de la côte méditerranéenne. Sur des routes secondaires, je rejoins Malaga et ses plages, sous un temps nuageux menaçant, je traverse la frontière vers Gibraltar et son célèbre rocher pour terminer mon étape à Tarifa.
JOUR 5 – C’est le 15 novembre, le dernier jour de l’aventure. Après être arrivé avec ma moto au point le plus méridional de l’Europe, entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, je pars à la découverte de Cadix et de ses villages blancs pour rejoindre Ronda. J’arrive au centre géographique de l’Andalousie, à Cabra, et me dirige vers Grenade où je profite des vues de l’Alhambra et du désert de Gorafe en guise d’adieu à cette aventure. Alors que je me dirige vers Murcia pour livrer la Ducati Multistrada V4 Rally, je réfléchis à ce que j’ai vécu. Ce voyage n’était pas seulement une balade de 2655 km, c’était une renaissance personnelle, un rappel que les rêves deviennent réalité et que la liberté que la conduite d’une moto vous procure est incomparable. Je tiens à remercier Ducati de m’avoir redonné cet enthousiasme et de m’avoir permis d’écrire ma propre histoire sur la route. Maintenant, j’invite d’autres motards à continuer de vivre leurs propres aventures sur cette Multistrada 60000 km European Tour.

En repensant à mes meilleurs moments sur cette Multistrada 60000 kms European Tour, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces personnes que j’ai croisées. Des personnes anonymes que j’ai rencontrées de manière fugace, mais qui, pour ces instants, ont été la chose la plus importante pour moi.
Je pense à tous ces endroits où j’étais dans la solitude la plus absolue et la plus écrasante, comme si j’étais littéralement sur une autre planète. Dans ces moments-là, j’avais peur à cause de l’isolement, mais j’étais aussi incroyablement apaisé par la sensation d’être le seul à être là. Je pouvais me concentrer sur moi-même et réfléchir à l’intérieur de mon casque, ce qui est la meilleure thérapie personnelle que je connaisse. Je n’oublie pas tous ces endroits ou ces routes que j’aurais aimé parcourir, mais que je n’ai pas pu atteindre. Mais là où certains verraient des défaites évidentes pour ne pas avoir réalisé ce qu’ils voulaient, je vois l’opportunité de les revivre.
Je pense à tous les couchers et levers de soleil de ce voyage. Sur ma Ducati Multistrada V4, je me suis senti comme un vrai nomade, avec un sentiment de liberté indescriptible. Ces derniers jours, j’ai à nouveau ressenti ce sentiment de faire ses bagages et de se diriger vers sa prochaine destination, avec cette agitation de ne pas savoir ce qui va se passer, mais j’étais sûr que ma Ducati Multistrada m’y emmènerait. Je vous encourage donc à sortir de votre bulle de confort, à partir à la découverte de vous-même et du monde, je vous assure que vous ne serez plus jamais le même. Pour moi, cette opportunité que Ducati m’a offerte a été l’occasion de me retrouver et j’ai été capable de surmonter les défis que ce voyage m’a apporté.
J’aimerais que tous ces souvenirs ne soient pas perdus comme des larmes sous la pluie, que je puisse vivre et partager avec les Ducatistes de nouvelles expériences à bord d’une Multistrada V4 Rally. Je suis sûr que ma prochaine aventure sera à bord d’une Multistrada V4 Rally.

Piloter une Multistrada V4 Rally est une expérience qui éveille une passion incomparable, une passion qui électrise vos sens dès le premier moment où vous démarrez et accélérez. Son rugissement vous saisit comme un appel sauvage, incomparable et palpitant. La Multistrada allie puissance et souplesse. Son accélération est impressionnante, délivrant une puissance constante quel que soit le rapport engagé. De plus, son shifter assure une maniabilité précise, idéale pour les trajets urbains, où les changements de vitesse sont constants.
Avec ses modes de pilotage personnalisables – urban, touring, sport et enduro – la moto se transforme pour s’adapter à vos besoins, offrant ainsi une grande polyvalence. Son réservoir de 30 litres assure une autonomie de 500 km, idéale pour les longs trajets, et sa suspension électronique en fait une machine capable de maîtriser n’importe quel terrain.
Les caractéristiques de sécurité comprennent l’ABS en virage, les feux de virage adaptatifs, les phares à LED, l’antipatinage, le régulateur de vitesse adaptatif et le détecteur d’angle mort. Elle est également équipée de poignées et de selles chauffants.
Mon expérience de cinq jours sur la Ducati Multistrada V4 Rally n’aurait pas pu être plus satisfaisante. Cette moto est l’incarnation de la polyvalence, où tout est à sa place et où tout a un but. Honnêtement, je ne peux pas vous dire ce qu’est le bonheur, mais rouler sur la Ducati Multistrada V4 Rally avec le vent dans le visage doit s’en rapprocher. Alors courez chez votre concessionnaire Ducati le plus proche et testez une Ducati Multistrada V4 Rally. Vous ne le regretterez pas, cette moto vous donnera le sourire.

2655 km
5 jours
Difficulté 4/5
Les étapes

Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Barcelone (ES) - Villarroya De Los Pinares (ES) Estimations : 361 km

Voir le parcours sur georide

Jour 2

Villarroya De Los Pinares (ES) - Quesada (ES) Estimations : 620 km

Voir le parcours sur georide

Jour 3

Quesada (ES) - Nìjar (ES) Estimations : 259 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Nìjar (ES) - Tarifa (ES) Estimations : 501 km

Voir le parcours sur georide

Jour 5

Tarifa (ES) - Murcie (ES) Estimations : 795 km

Voir le parcours sur georide