Le récit

Lorsque Ducati Pologne m’a invité à participer au projet 60000 km Tour de la Ducati Multistrada V4 Rally, je savais que ce serait une expérience passionnante. J’étais le propriétaire de la version précédente, la Multistrada 1200S V2 de 2016, et j’ai réalisé beaucoup de grands voyages avec cette moto. Un voyage en solo au Kazakhstan, ou au-dessus du cercle arctique à Mourmansk. En deux ans, j’ai parcouru plus de 25000 km avec la Multistrada, donc je sais presque tout sur cette moto. J’étais très curieux de comparer la version V2 avec la nouvelle V4. Mon premier regard sur la belle Multistrada m’a rappelé des émotions d’antan. Je ne pouvais plus attendre pour prendre la route avec elle, c’est pourquoi j’ai décidé spontanément de faire du camping dans la région de Masuria au milieu de la semaine. Une rapide préparation après le travail, et à 17 h, j’étais déjà en route depuis Varsovie vers le nord. La Ducati a très bien géré les embouteillages de la ville. En Multistrada, on ne sent pas vraiment les vitesses plus élevées – sur un itinéraire estimé par Google à 3 heures, j’ai atteint la région de Grunwald en moins de 2 heures. En si peu de temps, je suis passé de l’agitation urbaine au kayak, à un magnifique coucher de soleil. Je me suis réveillé au lever du soleil et j’ai travaillé à 8 heures. Le voyage express en Masurie a rechargé mes batteries et n’a fait qu’augmenter mon désir de repartir en balade. En raison de mon origine – les contreforts d’Izera – j’aime la montagne et j’aime rouler à moto sur des routes de montagne sinueuses. Pour beaucoup, le trajet de Mazovie à n’importe quelle chaîne de montagnes est une nécessité ennuyeuse. Cependant, j’épprouve un grand plaisir à parcourir de longues distances. La Multistrada a excellé sur les voies rapides. Le régulateur de vitesse adaptatif est une solution idéale pour ces itinéraires. Même un grand orage ne m’a pas arrêté, et j’ai atteint les montagnes de Tatra comme prévu. Les routes sinueuses polonaises et slovaques ont toutes deux mises en valeur les capacités de la Multistrada.Le nombre infini de virages confirme que cette moto est non seulement idéale pour les routes de transit, mais aussi pour les virages serrés et sinueux. Le parcours a traversé toute la chaîne des Hautes Tatras, révélant la beauté de ces montagnes majestueuses.
J’ai délibérément prévu mon retour en fin de soirée pour tester le trajet dans des conditions nocturnes. Un autre front de pluie n’a fait qu’aggraver la visibilité réduite – malgré les conditions routières défavorables, les phares à DEL offraient une excellente visibilité. De cette façon, j’ai réussi à parcourir 1200 km en une journée.
L’avant-dernière étape de mon voyage était le Motobanda à Poznań.
Sur le retour à Łódź, où j’ai remis la moto au prochain participant du tour, j’ai eu l’occasion de tester la Multistrada dans des conditions enduro légères. La route vers Góra Lotnika passait par des chemins forestiers, souvent sablonneux. Malgré sa taille, la Multistrada s’est très bien adapté à ce terrain. Le mode ENDURO a pleinement relevé ce défi.
J’espère que les prochains participants apprécieront autant que moi la Multistrada.

Que ce soit sur l’autoroute, dans les virages de montagne ou sur les chemins forestiers sablonneux, cette moto m’a procuré un réel plaisir. La plus grande surprise pour moi est l’incroyable dynamisme du moteur combinée à un quickshifter qui fonctionne parfaitement.

Ce qui m’a positivement surpris :
– Le moteur, par rapport à la V2, fonctionne plus souplement. Les Italiens ont fait leur travail et ont éliminé les à-coups qui se produisaient dans la version précédente.
– Le quickshifter qui fonctionne parfaitement et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui offre un repos agréable sur les longs trajets.
– L’indicateur de détection des angles morts (BSD) est une bonne surprise.
– La position de conduite confortable (bien que je doive mentionner qu’au cours d’un seul trajet de plus de 1 000 km, le siège a commencé à être légèrement dur).
– Le siège chauffant du passager avec commande individuelle.
– Lors de fortes pluies, les systèmes DTC et DWC ont très bien fonctionné, apportant un sentiment de sécurité et de confort pendant la conduite.
– La V4 est faite pour rouler avec un passager ; j’ai parfois eu l’impression qu’elle était plus stable à haute vitesse avec quelqu’un à l’arrière.
– Stabilité avec les valises à grande vitesse et en ville.
– Compartiment étanche pour le téléphone.
– La conduite dynamique est l’environnement naturel de la Multistrada, ce qui fait des trajets quotidiens de 1000 km un plaisir.
– L’éclairage LED a bien fonctionné la nuit par temps de pluie et a offert une visibilité adéquate.
– Les changements de mode sport/enduro sont configurés de manière optimale. Le passage de l’asphalte à la forêt ou aux routes sablonneuses se traduit par des paramètres parfaitement ajustés, ce qui donne une meilleure sensation de contrôle et un plus grand plaisir de conduite. – Le réservoir de 30 litres et la faible consommation de carburant sur la route à des vitesses constantes allant jusqu’à 130 km/h sont surprenants.
– L’accélération est très dynamique sur tous les rapports.
– Plus grande souplesse du moteur par rapport à la version précédente.
– Très bon freinage.

2.196 km
7 jours
Difficulté 3/5
Les étapes

Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Du 07/08/2024 au 14/08/2024

Grunwald à Stębark Estimations : 2196 km

Voir le parcours sur georide