Le récit

Pour un petit pays, le Pays de Galles a une grande force de frappe (il est plus petit que l’État américain du New Jersey). Il possède trois parcs nationaux – Snowdonia, Brecon Beacons et Pembrokeshire Coast – et cinq régions d’une beauté naturelle exceptionnelle – Anglesey, la chaîne des Clwdian et la vallée de la Dee, la péninsule de Gower, la péninsule de Llyn et la vallée de la Wye. De plus, le pays possède sa propre langue, le gallois (Cymraeg), qui est largement parlée. C’est définitivement une terre de mythes et de légendes et c’est vraiment une partie du monde totalement différente. Que l’aventure commence !
Jour 1 : Après avoir rencontré Doug chez Ducati Cardiff et avoir fait un tour complet de la Multistrada, en s’assurant que j’étais satisfait et que je comprenais bien la moto, l’équipe m’a salué et j’ai été libre d’explorer le Pays de Galles. Après avoir traversé la ville de Cardiff, je me suis d’abord rendu à Barry, rendue célèbre ces dernières années grâce à l’émission Gavin & Stacey. C’est la quintessence de la ville balnéaire britannique, jusqu’aux chapeaux “” Kiss me Quick “”. De là, j’ai suivi les routes côtières en visitant Nash Point, Ogmore-By-Sea et Merthyr Mawr avec ses cottages “”Chocolate Box””, tout en roses et aux toits de chaume.
Nous nous sommes ensuite rendus à Port Talbot, où l’on trouve une riche histoire de fabrication d’acier, puis nous avons rencontré le Ducati Owners Club, qui passait un week-end à Swansea. Quel groupe fantastique de personnes, passionnées par tout ce qui touche à Ducati, partageant des histoires de motos et d’expériences vécues, autour de quelques verres. Ensuite, nous avons roulé lentement vers Swansea, le long de la route côtière jusqu’aux Mumbles pour déguster la légendaire crème glacée Joe’s qui est un incontournable ici dans le sud du Pays de Galles. J’ai continué sur la route côtière jusqu’à Oxwich Bay et Pendine Sands, avant de me rendre à mon hébergement pour les prochains jours afin de passer une bonne nuit de sommeil, car le lendemain sera encore plus amusant. Peu de kilomètres ont été parcourus le premier jour (150) mais suffisamment pour commencer à se familiariser avec l’imposante Ducati.
Jour 2 : Rencontre avec le directeur général de Ducati Cardiff pour un “”Mystery Tour”” du sud du Pays de Galles, je connais assez bien cette région pour l’avoir visitée de nombreuses fois, mais la connaissance de l’intérieur de quelqu’un qui vit ici est incroyable, avec les raccourcis et les chemins de traverse vers les meilleures routes motos de la région, en évitant les autoroutes et le trafic. Nous avons passé une excellente journée, mais où sommes-nous allés ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais plus tard, je suis tombé sur certaines des mêmes routes en changeant de direction et en essayant de retracer l’itinéraire. Malheureusement j’ai continué à me perdre désespérément et à me retrouver sur des routes très étroites, avec peu de possibilités de se croiser si une voiture arrivait en face. C’est à ce moment-là que les connaissances locales se révèlent vraiment utiles, mais tout cela ajoute à l’aventure et à l’esprit d’exploration. Environ 370 km parcourus.
Jour 3 : Levé tôt et en route, l’itinéraire d’aujourd’hui passe par le bas du Pays de Galles et le milieu, en passant par les Brecon Beacons. Je me dirige vers l’abbaye de Tintern en essayant d’éviter au maximum les autoroutes et les routes à deux voies, pour emprunter des routes moins fréquentées. De là, je me dirige vers le musée national du charbon de Big Pit, une autre partie de la riche histoire du pays de Galles. J’ai déjà visité cette région à plusieurs reprises, mais à chaque fois, je suis époustouflé par la beauté de l’endroit. Ce n’est pas un endroit pour rouler vite, les routes ne sont pas adaptées à ce genre de conduite, prenez votre temps et imprégnez-vous de l’expérience. Suivez l’itinéraire et prenez la route de montagne vers Aberystwyth, vous ne serez pas déçu, car elle vous emmène jusqu’aux chutes de Devils Bridge sur des routes magnifiques qui sont parfois assez difficiles. De là, je suis redescendu en empruntant une autre route qui passe par Brecon pour rejoindre Swansea et mon lit pour une petite sieste bien méritée. Aujourd’hui, 10 heures en selle et environ 450 km parcourus. La Ducati Multistrada V4 Rally m’a bien servi et était toujours là pour répondre présente, mais elle a besoin d’un verre d’essence lorsque l’on fait du « bon progrès » sur l’itinéraire.
Jour 4 : Encore un départ matinal pour une longue et dure journée de route. Il est possible d’aller d’un point A à un point B plus rapidement sur les routes principales du Pays de Galles, mais ce n’est pas ce que je voulais. J’ai donc repris la route côtière, en commençant par Tenby dans le Pembrokeshire et ses jolies maisons de bord de mer peintes, avant de suivre la route vers St Govan, Solva et St Davids – la plus petite ville de Grande-Bretagne, avec l’une des plus belles cathédrales du monde, construite au 11ème siècle. C’est incroyable quand on pense aux outils utilisés pour la construction. De là, direction Porthgain et Cardigan, en passant par la plage de Caban Mwnt, puis Aberystwth pour une glace et une promenade, un lieu de rencontre bien connu des motards et une occasion de discuter avec d’autres personnes partageant la même passion. Je suis reparti en direction de Prestatyn et du parc national d’Eryri (Snowdonia), où j’ai découvert des paysages magnifiques et des routes qui tournent sur des kilomètres. Pour ceux d’entre vous qui aiment “”rouler vite””, attention aux nombreuses caméras qui veulent filmer votre grand sourire pendant que vous vous amusez !
Nous sommes arrivés à Prestatyn, fatigués mais comblés après une excellente journée de conduite. Le temps a été fantastique jusqu’à présent avec des conditions chaudes et sèches, parfaites pour une conduite agréable en moto, où vous entrez dans le ‘Groove’ – si vous voyez ce que je veux dire. 12 heures de conduite avec un arrêt crème glacée, environ 450 km de plus parcourus.
Jour 5 : Pas de repos pour les braves, départ tôt en direction de Snowdonia pour un peu de plaisir en montagne, puis en direction d’Aberdaron en passant par Pwllheil qui est une charmante petite ville de marché sur la côte et le dernier morceau de route large pour un certain temps. Juin est définitivement le début de la saison des caravanes, avec des passages plutôt étroits, où même si la Ducati est une moto, les choses peuvent devenir un peu serrées avec les valises. Alors soyez prudents si vous prenez cette route. J’ai traversé le pont de Menai et me suis dirigé vers Holyhead, qui est un peu industriel car c’est l’un des principaux points de passage des ferries vers l’Irlande. Le mieux est de se diriger vers Bull Bay et de suivre la route jusqu’au phare de Trwyn Du et ses magnifiques vues. J’ai ensuite continué par la route côtière du retour, en traversant Anglesey jusqu’à Conwy, un endroit très agréable pour s’arrêter, se promener et apprécier la majesté de l’endroit. Retour rapide à Prestatyn et dernière nuit au Pays de Galles. Petite balade aujourd’hui – Juste 320Km !
Jour 6 : Retour en douceur à la maison d’Ellington près de Newcastle, car j’ai une demi-journée à faire pour Northumbria Blood Bikes, en traversant de Cumbria jusqu’à Northumberland – le prochain pilote du Multistrada 60 000km Tour vous en parlera surement donc je ne dirais qu’un mot : époustouflant.
Jour 7 : Différente route pour retourner à Ducati Preston pour rendre la moto. Arrivé à bon port et après une discussion et une bière avec le responsable du service (que j’ai rencontré à la réunion du Ducati Owners Club à Swansea), il était temps de rendre les clés de la Ducati Multistrada V4 Rally. Une belle moto et de beaux souvenirs – Parfait.
Un grand merci à toute l’équipe Ducati, Mark, Doug et Mike chez Ducati Cardiff et tous chez M & P Swansea et un merci tout particulier à ma femme Linda pour sa bénédiction dans cette folle aventure.
Total des kilomètres parcourus 2,695 – Mission accomplie.

Sans aucun doute, la ballade autour de la vallée d’Elan, le temps était fantastique, les paysages magnifiques et la moto se comportait merveilleusement bien – Vraiment une journée de roulage que je n’oublierai jamais.

Après avoir fait un saut chez Ducati Cardiff pour voir la nouvelle Ducati 698 Mono, j’ai discuté avec Doug, le directeur général de la concession. Il sait que j’ai un faible pour les Ducati car j’ai déjà acheté un Hypermotard 950 et un DesertX. Il m’a tout expliqué sur le challenge que Ducati mettait en place avec la Multistrada V4 Rally pour couvrir 60 000 km autour de l’Europe avec différents pilotes faisant une section de 2 000 km dans chaque pays, y compris le Pays de Galles. J’ai possédé plusieurs grosses motos de touring et ce défi de piloter la Ducati Multistrada V4 Rally autour du Pays de Galles en parcourant 2000 km en 1 semaine m’enthousiasmait vraiment beaucoup. Donc, la candidature pour la section galloise du Tour a été dûment soumise et par chance, je me suis retrouvé comme l’un des « Pilotes ».
Je vais essayer de donner un avis juste et équilibré de mon temps de conduite de la Ducati Multistrada V4 Rally – je possède déjà un trail similaire qui partage beaucoup de caractéristiques de sécurité avec cette Ducati, mais dans une nuance d’orange, donc une sorte de comparaison peut être trouvée, je l’espère. Vais-je tomber amoureux de la Ducati ?
Mais d’abord, parlons un peu de moi.
Je m’appelle Richard et j’ai une addiction pour laquelle il n’y a pas de remède : Les motos – J’ai signé mon premier formulaire de location-vente le jour de mes 16 ans pour ma première moto et depuis, je n’ai cessé d’en acheter et d’avoir des relations amoureuses avec elles – aucune ne s’est terminée par un mariage, ce qui reviendrait à s’engager à n’avoir que la même pour toujours.
Je suis maintenant dans ma 60ème année et au cours de cette période, j’ai eu des “”affaires”” avec 1 Américaine, 2 Allemandes, 2 Italiennes, 4 Autrichiennes et plus de Japonaises que je ne me souvienne – plus de 100 au dernier décompte (et j’adore les deux-temps du milieu des années 80). En vérité, j’ai aimé chacune de ces motos, certaines à tel point que j’en ai eu 2 ou 3 du même modèle, juste de la génération suivante. Certaines n’ont été que des affaires brèves, je ne les ai possédées que pendant quelques mois. D’autres ont été conservées pendant quelques années jusqu’à ce que quelque chose de “”nouveau et brillant”” me tente, moi et mon argent, de nous séparer une fois de plus.
L’histoire d’amour avec certaines motos n’a pas encore pris fin, d’où le fait que la « collection » continue de s’agrandir, car la moto est pour moi une forme d’évasion et d’aventure. La vie n’est pas une répétition générale – vivez et profitez.
À quoi ressemble vraiment la Ducati Multistrada V4 Rally, à mon avis ?
Eh bien, commençons par nous débarrasser des évidences, il est impossible d’oublier qu’il s’agit d’une GROSSE moto. Elle est grande, lourde et avec les valises et le top-case, c’est une moto très imposante. Doug de Ducati Cardiff m’a fait un briefing complet et une démo des nombreuses fonctions et réglages disponibles pour que je puisse jouer avec, et cette moto était équipée de tout : poignées/sièges chauffants, régulateur de vitesse adaptatif et bien d’autres choses encore. Je pense que lorsqu’ils ont passé en revue la liste des options, ils ont coché toutes les cases. La moto avait déjà été réglée sur “” Factory “” comme référence pour travailler, je suis parti pour Barry Island en traversant Cardiff dans un trafic dense, j’ai donc essayé le réglage Urban et je dois dire que pour une si grosse moto, elle est étonnamment bien équilibrée et une fois en mouvement, même à faible vitesse, elle semble assez légère et agile en filtrant le trafic et n’a pas posé de problème. Lorsque la route s’est dégagée, j’ai essayé les modes “”Touring”” et “”Sport”” et j’ai trouvé que le mode “”Sport”” convenait le mieux à mon style de conduite. Je ne suis pas allé plus loin dans le menu car il est possible d’affiner chaque paramètre concernant le frein moteur, la suspension, etc… C’est peut-être quelque chose avec lequel il faut jouer sur un tronçon de route préféré où l’on peut faire des comparaisons, mais j’étais plus qu’heureux de rester en mode sport et de rester en 4ème ou 5ème la plupart du temps, en utilisant simplement l’accélérateur pour faire monter la puissance et en utilisant le frein moteur pour ralentir. La moto a tellement de “” grunt “” qu’elle tire dans n’importe quel rapport.
Commandes : Elles sont faciles à utiliser et à changer à la volée, même avec un gant d’hiver plus épais, et le grand écran vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin, les éléments importants – la vitesse et le régime – étant au centre de l’affichage. NB : Il y a un bouton sur la commande gauche, que vous appuyez lorsque vous vous arrêtez et qui abaisse la suspension d’environ 20 mm, ce qui est fantastique, car à 1m78 je ne suis pas petit, mais cela fait que poser les deux pieds pour manœuvrer la moto autour ou dans le trafic est un vrai jeu d’enfant.
Pneus : La moto est équipée de pneus Pirelli Scorpion Trail 2. Je ne suis pas un grand fan des pneus Pirelli, mais je dois dire qu’ils ont très bien fonctionné sur cette moto. Ils ont donné un bon retour d’information sur une variété de routes et de surfaces, y compris sur des routes et des chemins caillouteux sur lesquels le GPS m’a emmené, et même lorsqu’ils ont été poussés à fond sur des routes plus sinueuses, la moto restait bien ancrée. Le temps est resté chaud, sec et ensoleillé pendant toute la semaine (ce qui était un bonus), donc je ne peux pas faire de commentaires sur leur comportement sur le mouillé avec cette moto.
Suspension : la moto était réglée en usine sur le mode sport pour la quasi-totalité des trajets mentionnés et n’a pas eu à se plaindre, c’est un mode semi-actif qui “”lit”” la route et la modifie au fur et à mesure, mais pas au point de le sentir à l’œuvre, et je n’ai jamais senti l’antipatinage entrer en jeu), mais elle s’est bien comportée sur tous les terrains – dos d’âne en ville, mauvais revêtement, nids-de-poule, etc, vous voyez ce que je veux dire. Mais je dois dire qu’en de nombreux endroits, les routes étaient superbes avec des kilomètres et des kilomètres de tarmac bien adhérent, ce qui rendait la conduite très amusante.
Les freins : Qu’est-ce que je peux dire, à part qu’ils sont très bons, avec beaucoup de sensations et un système anti-blocage si vous freinez trop fort. C’est la norme sur les motos de ce calibre.

Position de conduite et confort : La selle est agréable et confortable et les commandes tombent bien sous la main, mais comme pour la plupart des motos, il est bon de descendre après environ 200km, juste pour se dégourdir les jambes, manger un morceau, boire un verre et discuter avec les copains si l’on roule en groupe. Je connais des gens qui parcourent des kilomètres en une seule fois, mais pour moi, ce n’est pas très amusant. Certes, il est possible de parcourir plus de 300 kilomètres sans faire le plein, mais le voyage est tout aussi important que la destination.
En résumé : vous avez une super moto pour un prix super lui aussi. Elle est dotée d’un grand nombre d’équipements : ABS ; régulateur de vitesse adaptatif ; Quick Shifter ; suspension semi-active ; contrôle de traction ; gestion du frein moteur ; un moteur qui désactive les cylindres arrière à l’arrêt ou à faible vitesse ; aide au démarrage en côte. Il y a tout, sauf l’évier de cuisine – mais vous pourriez probablement en mettre un dans les valises et le top-case ! En fin de compte, elle a toujours répondu présente et n’a jamais utilisé une goutte d’huile au cours des 2 695 km que j’ai parcourus et, oui, elle a été très fun à conduire pendant une semaine. Voudrais-je en posséder une ? Oui, c’est une bonne moto et si je voulais faire beaucoup de kilomètres pour une grande aventure européenne, elle ferait bien l’affaire.

2695 km
7 jours
Difficulté 3/5
Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Cardiff (UK) - Blue Anchor (UK) Estimations : 181 km

Voir le parcours sur georide

Jour 2

Blue Anchor (UK) - Blue Anchor (UK) Estimations : 341 km

Jour 3

Blue Anchor (UK) - Blue Anchor (UK) Estimations : 189 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Fforest (UK) - Meliden (UK) Estimations : 447 km

Jour 5

Meliden (UK) - Meliden (UK) Estimations : 442 km

Voir le parcours sur georide

Jour 6

Meliden (UK) - Lynemouth (UK) Estimations : 391 km

Jour 7