Le récit

Le 6 mai 2024, mon fils de 14 ans et moi, nous nous envolons de Strasbourg à Bordeaux, impatients de commencer une aventure mémorable (à la suite d’une participation sur internet auprès de Ducati).
Après un vol en milieu soirée et une arrivée à Bordeaux en milieu de nuit, nous nous dirigeons vers notre hôtel pour nous reposer et nous préparer pour le lendemain.

Le 7 mai, nous sommes accueillis chez le concessionnaire « Ducati Bordeaux Mérignac » en début d’après-midi.
Devant nous, une superbe Ducati Multistrada V4 Rally attend, sous un timide soleil printanier.
Après les formalités et une prise en main rapide de tous les réglages et modes avec l’équipe, nous voilà prêts à partir pour notre roadtrip, et ce voyage marquera notre participation au 60 000 km European Tour.
En milieu d’après-midi, nous quittons Bordeaux au guidon de la Multistrada, le ronronnement du moteur de la Ducati nous remplissant d’excitation, prêt pour une aventure palpitante qui nous mènera jusqu’au Mans.
Nous nous dirigeons vers l’ouest, à travers les paysages de la région Bordelaise et notre premier objectif est de rejoindre le bord de mer, là où les vagues viennent embrasser la terre.
Le vent salé et les paysages côtiers défilent devant nous, et nous savourons chaque instant de cette balade, profitant de chaque virage pour tester la maniabilité exceptionnelle de la Multistrada V4.
La sensation de liberté est inégalée, avec le vent qui s’engouffre dans nos casques et la route qui s’étend devant nous comme une invitation sans fin.
Après quelques heures de route, nous atteignons Royan par le ferry au départ de Le Verdon-Sur-Mer.
La brise marine et l’odeur salée de l’océan nous accueillent, offrant une pause bienvenue.
Nous longeons la côte, en direction de La Rochelle. Le panorama est à couper le souffle : des falaises blanches, des plages de sable fin et des villages pittoresques se succèdent, chacun ajoutant une note particulière à ce tableau vivant.
La Ducati Multistrada V4 Rally s’adapte parfaitement à ce terrain varié, offrant une conduite souple sur les routes sinueuses et un confort sur les longues lignes droites.
Nous arrivons à La Rochelle juste à temps pour dîner en bord de mer, de nous promener dans les rues pittoresques de la ville portuaire avant de nous reposer pour la nuit.

Le 8 mai, nous reprenons la route vers Nantes en longeant la côte sauvage, profitant des vues spectaculaires sur l’océan et des petites routes sinueuses qui rendent la conduite encore plus palpitante.
La route entre La Rochelle et Nantes est un délice pour tout motard : des lignes droites rapides et des virages serrés.
En fin d’après-midi, nous atteignons Nantes où nous sommes accueillis par la majesté du château des Ducs de Bretagne, la vitalité de cette ville historique et nous installons dans notre hôtel pour deux nuits.
Nous passons la journée du 9 mai à explorer Nantes, visitant le château des Ducs de Bretagne et flânant dans le centre-ville animé. Le soir, nous planifions notre prochaine étape avec enthousiasme, anticipant les merveilles qui nous attendent le long de la Loire.

Le 10 mai, après deux nuits reposantes à Nantes, nous prenons la direction de Tours, en longeant les bords du fleuve majestueux qu’est la Loire.
La Ducati glisse sur ces routes pittoresques avec une aisance remarquable, offrant une stabilité et une réactivité impressionnantes.
Les vignobles, les prairies verdoyantes et les petits villages aux maisons de pierre créent un décor idyllique, rendant chaque kilomètre un véritable plaisir.
Chaque arrêt étant une opportunité pour découvrir la beauté de la région et les châteaux grandioses, comme ceux d’Angers et de Saumur, chacun racontant une histoire de la riche histoire de la vallée de la Loire.
Nous atteignons Tours en fin d’après-midi et nous installons pour trois nuits, excités par le week-end à venir.

Le 13 mai, nous consacrons la journée à la découverte du Mans.
Nous visitons le musée des 24 Heures, plongés dans l’histoire de cette course légendaire, avant de nous promener dans les rues historiques de la ville.
Le soir, nous nous installons à Mulsanne pour notre dernière nuit.

Le 14 mai, la dernière heure de notre roadtrip se déroulent sous un ciel gris avec une fine bruine, en allant rendre notre Ducati chez le concessionnaire Ducati Le Mans – BPM Motorbike.
C’est avec un pincement au cœur que nous disons au revoir à cette moto qui nous a accompagnés tout au long de notre aventure.
Nous prenons ensuite le TGV pour Nantes, où nous embarquons pour notre vol retour vers Strasbourg.

Le 11 et 12 mai, nous avons assisté au Grand Prix moto de France au Mans, assis dans la tribune officielle Ducati.
L’atmosphère était électrique, et partager cette expérience avec mon fils fût un moment inoubliable.
Nous avons vibré au rythme des courses, encouragés par le rugissement des moteurs et la ferveur des spectateurs.

Ce roadtrip avec mon fils, parcourant les routes entre Bordeaux et Le Mans, aura été une expérience extraordinaire.
Partager cette aventure avec lui, à un âge où j’aurais aimé vivre de telles expériences, a rendu ce voyage encore plus spécial.
La Ducati Multistrada V4 Rally a été une partenaire parfaite pour cette escapade, nous offrant confort et performance à chaque étape. Participer à l’European Tour Ducati 60 000 km nous a permis de créer des souvenirs impérissables et de renforcer notre passion commune pour la moto.

1342.4 km
7 jours
Difficulté 2/5
Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Pessac (FR) - La Rochelle (FR) Estimation : 289 km

Voir le parcours sur georide

Jour 2

La Rochelle (FR) - Saint-Herblain (FR) Estimation : 242 km

Jour 3

Saint-Herblain (FR) - Saint-Herblain (FR) Estimation : 23 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Saint-Herblain (FR) - Tours (FR) Estimation : 221 km

Jour 5

Tours (FR) - Tours (FR) Estimation : 181 km

Voir le parcours sur georide

Jour 6

Tours (FR) - Tours (FR) Estimation : 191 km

Jour 7

Tours (FR) - Mulsanne (FR) Estimation : 191 km

Voir le parcours sur georide

Jour 8