Le récit

Un mardi après-midi, je me trouvais à la concession de Ducati Glasgow, en train de discuter avec Raymond, l’un des vendeurs. Andrew, le directeur général, s’est approché de moi et m’a posé une question. « Que faites-vous le reste de la semaine ?
Andrew m’a expliqué que la moto « Multistrada Rally 60.000 km European Tour » était sur le point d’être déposée à la concession par Luckasz et son partenaire. Le pilote suivant avait connu un changement de programme et la moto était disponible pour la semaine suivante.
Je suis propriétaire d’une Multistrada Rally et je connais donc très bien cette moto, avec laquelle j’ai parcouru 6 500 km depuis septembre 2023. La Rallye est une machine très performante, capable de faire face à tout ce qu’un pilote peut lui demander.
J’ai dit « oui » à la prochaine étape du Tour. J’ai passé la soirée à établir un plan de route et j’ai chargé la moto pour un départ matinal. Je voulais essayer de parcourir 2 000 km, mais je n’avais que trois jours à ma disposition avant de devoir rentrer chez moi.
A 5h du matin le mercredi, je suis parti pour 200km vers Stirling (en m’arrêtant au château pour une photo) et ensuite autour des Trossachs, avant de tourner à l’est vers Pitlochry dans le Perthshire et ensuite vers Dundee. Mon objectif était de me rendre à la concession Ducati de Dundee avant l’heure d’ouverture de 8h30. À la concession, j’ai été accueilli par Stuart, Andy et Hal qui m’ont préparé un café et ont placé la moto sur la rampe de l’atelier pour vérifier la pression des pneus, la lubrification de la chaîne et les niveaux de liquide.
Je suis parti de Dundee et me suis dirigé vers le nord le long de la route de la côte est jusqu’à l’Aberdeenshire, avant de tourner vers le nord-ouest jusqu’à Inverness. De là, je me suis dirigé vers le nord jusqu’à John O’Groats, le village le plus septentrional d’Écosse.
Le temps était épouvantable ! Une pluie battante pendant 5 heures. Je portais une combinaison textile Ducati deux pièces qui m’a gardé presque complètement au sec. Merci pour les poignées et la selle chauffantes !
Après avoir acheté un autocollant souvenir pour le top-case et pris une photo rapide, je me suis dirigé vers l’ouest le long de la côte nord jusqu’au village de Tongue, où j’ai tourné vers le sud-est, retournant à Inverness le long de routes glorieuses et désolées.
Mon point d’arrêt pour la soirée était un hôtel à Inverness où j’étais heureux de pouvoir me sécher. J’ai parcouru 930 km le premier jour. J’étais assez fatigué ! La moto a parfaitement fonctionné, et rend les longs kilomètres relativement faciles. Le plan pour le jeudi matin était de rouler vers le sud le long de l’A9, en s’arrêtant à divers endroits intéressants comme Aviemore, la distillerie de whisky Dalwhinnie et Pitlochry. De Perth, j’ai continué vers le sud jusqu’à Edimbourg et je me suis arrêté pour prendre une photo de la moto au pont ferroviaire du Forth à South Queensferry. Reprenant la périphérie d’Édimbourg, j’ai poursuivi ma route vers le sud jusqu’à Jedbugh, dans les Scottish Borders, avant de passer la frontière avec l’Angleterre.
Les routes des Borders sont rapides, larges et largement dépourvues de circulation. Une région idéale pour les motards ! Le poste frontière sur l’A68 se trouve à Carter Bar (480m).
J’ai poursuivi ma route vers le sud jusqu’à Hexham dans le Northumberland, traversant une campagne encore plus reculée mais d’une beauté époustouflante sur des routes désertes. J’ai emprunté la « North Road » (route du Nord), en direction de l’ouest, qui suit de très près la longueur du mur de l’empereur romain Hadrien. C’était très approprié de voyager le long du point le plus septentrional de la frontière « italienne » au Royaume-Uni. Je me suis arrêté à différents sites de forts et de villages romains pour prendre des photos.
J’ai ensuite bifurqué vers le sud à Hayden Bridge et me suis dirigé vers Barnard Castle, puis vers Pocklington, juste à l’est de York. Au total, j’ai parcouru 720 km le deuxième jour.
Mon troisième jour de périple m’a conduit au sud-est du Lincolnshire jusqu’à Skegness, ou « Skegness-Vegas » comme on l’appelle localement. Après quelques photos, je me suis mis en route pour Peterborough. À l’origine, j’avais prévu de faire un plus long trajet jusqu’à Crome, avant de retourner à Silverstone, mais mon téléphone portable a cessé d’accepter la charge et mon SatNav s’est trouvé soudainement limité dans le temps.
J’ai brièvement envisagé d’acheter une carte papier et de la coller « à l’ancienne » sur le réservoir d’essence, mais étant donné que je devais rentrer au nord, en Ecosse, à la fin de la journée, j’ai décidé de rouler jusqu’à Northampton, Towcester, puis de revenir à Ducati UK à Silverstone.
Au total, j’ai parcouru 2 002 km en 3 jours sur la moto de touring la plus performante qui soit.

La région frontalière de l’Écosse et de l’Angleterre a été la meilleure partie de mon voyage. Le temps était typiquement britannique, avec des périodes de soleil chaud qui laissaient place à des nuages et à de rares averses. Les routes étaient exaltantes. De longs tronçons avec une grande visibilité, mélangés à des virages serrés et à des courbes plus serrées. Le panorama qui s’offrait à moi était toujours à couper le souffle. Les collines et les vallées ondulantes éblouissaient le regard avec un patchwork de couleurs. Toutes les nuances de vert, de brun et de jaune.

La Multistrada Rally est la moto de touring par excellence pour un voyage comme le mien. Elle réunit tous les éléments que je recherche dans une moto. Puissance, agilité, praticité, confort, espace – toutes ces caractéristiques sont essentielles pour une moto de qualité et la Rally les possède en abondance.
Cependant, ce sont les sentiments que la moto transmet qui la distinguent des autres motos de touring. L’impatience avant le départ, le son du moteur V4, le rugissement de la boîte à air lorsque vous grimpez la route. Il s’agit d’une machine très élégante. Elle associe ces caractéristiques à une présence physique qu’il est difficile d’ignorer. Le sentiment d’être parfaitement équipé pour parcourir n’importe quelle distance sur n’importe quel terrain. La confiance nécessaire pour conquérir n’importe quelle route, par n’importe quel temps. L’autonomie du plus grand réservoir ajoute également à son invincibilité. En résumé, il dévore les kilomètres que vous devez parcourir et vous donne confiance en toutes circonstances, même lorsque l’autoroute se transforme en piste caillouteuse.

2.002 km
7 jours
Difficulté 3/5
Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger