Lukas
2283 kmAvec mes amis, nous planifions depuis longtemps un voyage au Royaume-Uni, eux étant en voiture et moi en moto.
En préparant ce voyage, j’ai lu un article sur le Ducati 60 000km Tour et j’ai réalisé que les dates d’une partie de ce voyage étaient environ les mêmes que celles de notre voyage, j’ai donc décidé de m’inscrire. En plus d’explorer le Royaume-Uni, avoir la chance de tester une V4 Rally semblait être une opportunité incroyable car je faisais déjà partie de la famille Ducati, possédant une Multistrada 950s que j’ai amenée avec moi au Royaume-Uni.
Lorsque que ma demande a été acceptée et que Ducati UK m’a invité à prendre part à cette aventure, je n’ai pas eu à réfléchir – nous avons immédiatement réajusté nos plans initiaux, pour rendre tout cela possible. Notre aventure a donc commencé le samedi 29 juin.
Nous avons passé quelques jours à rouler autour de Cotswolds et au Pays de Galles, et finalement le 2 juillet, nous sommes arrivés chez Ducati Preston pour récupérer la V4 Rally. Martyn et l’équipe de Ducati Preston nous ont chaleureusement accueillis, après avoir refait nos bagages et pris quelques photos, nous avons finalement pris la route, c’est là que la plus grande partie de ce périple commence pour moi !
Initialement, nous avions prévu de visiter l’île de Man, mais en raison du planning chargé, nous avons décidé de la visiter une prochaine fois, nous amenant directement vers le Lake District.
Premier arrêt – Backbarrow et Lakeland Motor Museum – il possède une imposante collection de 30 000 (!) pièces, dont des véhicules de différentes formes, des voitures, et bien sûr des motos ! Nous en avons beaucoup appris sur les célèbres courses Tourist Trophy (TT) de l’île grâce à une exposition unique du musée qui rend hommage au à la course TT de l’île de Man et qui contient un aperçu de l’histoire légendaire de cette course à partir de 1907 ! Il y avait une autre exposition intéressante, elle était consacrée à la carrière de Sir Malcolm et Donald Campbell en course automobile. Les Ducatisti y trouveront également leur compte, alors gardez l’œil ouvert lors de votre visite !
Après avoir déjeuné dans un restaurant à proximité, nous nous sommes dirigés vers Coniston Water, puis nous avons cherché le Swinside Stone Circle – malheureusement, le seul moyen d’y accéder semblait être à pied – nous avons alors renoncé et avons continué à rouler via Fell Road, où nous avons découvert des vues incroyables du Lake District. Il commençait à se faire tard, donc nous nous sommes dirigés vers le camping de Holling Head, situé dans une vallée magnifique et isolée. Lorsque nous sommes arrivés, il s’est avéré que nous étions tous seuls, et que le camping était à nous. Nous avons installé nos tentes et notre campement et nous avons passé un bon moment à discuter et à admirer les vues.
Le mercredi, nous étions autour du Lake District, et nous avons accidentellement traversé une centrale nucléaire près de Seascale. En plus de l’architecture impressionnante de la centrale, nous avons fait face à quelques sentiers offroad : rien de trop difficile, mais l’occasion de mettre la Multistrada en tout-terrain. Même si la piste était assez facile, j’ai été impressionné par la façon dont cette moto gérait son poids – c’est une moto qui m’a mise en confiance, malgré le fait que le chemin soit mouillé et donc glissant. Depuis la centrale électrique, nous nous sommes dirigés vers le lac de Buttermere, où nous avons décidé de laisser nos véhicules et faire un peu de trekking afin d’admirer le lac d’en haut.
Nous avons poursuivi notre route, de Buttermere via la route B5289 – Honister Pass vers la ville de Keswick, où j’ai pu faire un peu de shopping et manger une bonne tourte à l’agneau. Depuis Keswick, nous sommes arrivés au château de Lowther, mais malheureusement, l’endroit était déjà fermé, et nous n’avons pu le visiter de l’extérieur uniquement. Le château de Lowther était le dernier jour de voyage en compagnie de mes amis car ils avaient leur vol depuis Londres le lendemain. Nous avons donc rapidement pris la route vers le nord jusqu’à Glasgow, où je suis resté en raison des fortes pluies – j’ai réservé un logement Airbnb et j’y ai passé la nuit.
Le temps s’est beaucoup amélioré jeudi, je suis donc retourné à Ducati Glasgow – mon voyage en solo ne durera qu’une journée car dans la soirée j’irai chercher ma fiancée à l’aéroport d’Edinburgh, elle sera ma passagère pour le reste du voyage. Je suis heureux de pouvoir partager cette aventure avec elle, mais aussi très curieux de connaître son expérience de la conduite d’une V4 avec un passager et ses impressions. Tout d’abord, je dois m’assurer que nous pourrons tous les deux rentrer nos affaires dans les valises Ducati, je laisse donc un peu d’espace. Puisque j’ai une journée entière de conduite seul, j’ai décidé de retourner vers le sud, en restant en Ecosse pour visiter brièvement le parc forestier de Galloway, je visite le magnifique Loch Doon et les ruines du château de Lock Don, et de là, je décide de visiter la côte, donc je me dirige vers Ayr. Le temps est un peu venteux mais il fait globalement beau et ensoleillé. Etant donné qu’il me reste encore beaucoup de temps, je décide de faire un tour sur la côte ; en passant par Glasgow et Édimbourg, je quitte l’Écosse pour un instant, afin de rendre visite au superbe château de Bamburgh, à Northumberland.
De là, je suis retourné à Édimbourg où j’avais réservé la nuit auparavant – vers minuit, je suis allé chercher Ola à l’aéroport. Le lendemain, nous voulions nous promener dans Édimbourg avant d’aller dans le nord vers les célèbres Highlands, sachant que la prochaine étape était l’île de Skye !
Le lendemain matin, nous avons visité la bibliothèque Waterstone, dont le café situé au troisième étage offre une vue magnifique sur le château d’Édimbourg, ainsi que Victoria Street, qui aurait inspiré l’Allée de Travers de Harry Potter. Une fois à Édimbourg, j’ai vérifié nos options de séjour dans les Highlands. Nous nous dirigions vers le nord, en faisant un arrêt à Loch Long, nous déjeunons dans la ville d’Arrochar, passons Loch Restill et Loch Fyne et nous dirigeons vers la ville d’Oban où nous avons réservé notre campement. À Édimbourg, notre hôte nous a mis en garde contre des minuscules insectes qui se rassemblent dans les nuages et peuvent être un véritable problème – heureusement, nous ne les avons rencontrés qu’une seule fois, lors d’une des poses pour prendre des photos.
Après avoir passé une nuit dans un camping avec une vue incroyable sur la côte, nous préparons notre matériel et nous dirigeons vers l’île de Skye, destination le phare de Neist Point – la route sinueuse nous a apporté des vues géniales, à l’exception de courtes mais intenses averses de pluie à Fort William, nous avons encore de la chance, car il fait globalement chaud et ensoleillé. Neist Point est l’un des phares les plus célèbres d’Écosse, près de la commune de Glendale. Nous faisons une courte promenade vers le phare, avec une vue imprenable sur les hautes falaises et le phare lui-même. Il se fait assez tard et nous devons retourner à Fort William.
En conduisant lentement, nous sommes arrivés à bon port seulement après minuit – ce jour-là, nous avons parcouru 493 km sur des routes sinueuses, environ 9 heures : c’était un vrai test pour nous et pour la moto. La V4 a vraiment réussi ce test, elle était super confortable, non seulement pour moi mais aussi pour Ola. Sur le chemin du retour, elle s’est sentie si à l’aise étant donné qu’elle s’endormait et j’ai senti sa tête tomber lorsque son casque a cogné le mien.
Le lendemain, nous avons décidé de visiter les environs de Fort William, donc nous avons visité le viaduc de Glennfinnan – un autre endroit qui attire beaucoup l’attention des fans de Harry Potter, car c’est là qu’a été filmée une grande partie du paysage pendant le voyage des personnages vers Poudlard. Dans le village de Corpach, nous avons visité l’épave de Corpach Caol, un grand navire de pêche qui repose sur la plage de Caol, d’où nous avons eu une vue imprenable sur le Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni. Nous avons visité le célèbre Loch Ness. Nous n’avons pas vu Nessy, mais nous avons mangé de très bon fish and chips.
De là, nous sommes allés vers le sud – nous avons passé les célèbres Glen Coe et Three Sisters, le temps était parfait, le soleil doux et chaud et la visibilité parfaite – les collines vertes à perte de vue sont vraiment à couper le souffle. Ces vues sont l’une des plus belles que j’ai pu admirer dans ma vie. Nous campons dans le petit village de Drymen, dans le parc forestier Queen Elizabeth, non loin du Loch Lomond.
Le lendemain, tôt le matin, nous explorons Devil’s Pulpit, une gorge de 22 mètres de profondeur. Ensuite, nous nous orientons vers Stirling, où nous visitons le monument de William Wallace, une tour de 67 mètres qui commémore Sir William Wallace, un héros écossais du XIIIe et XIVe siècle. De Stirling, nous retournons à Glasgow, où nous passons le reste de la journée à se promener dans la ville.
Mardi matin, après avoir visité la cathédrale de Glasgow et le Wallace Memorial, nous avons rejoint Ducati Glasgow, pour, à mon regret dire au revoir à la Multistrada V4 rallye, la transmettant au pilote suivant qui attendait déjà sur place.
C’était une aventure extraordinaire, un grand merci à Ducati UK pour cette opportunité. A propos de la moto elle-même – Multistrada V4 Rally – tout ce que j’ai lu et regardé sur cette moto s’est avéré vrai. Pour moi, la V4 Rally est la meilleure moto d’aventure que l’on puisse acheter en ce moment. Il est temps de commencer à économiser…
La route A82 qui traverse la région de Glen Coe et des Three Sisters – l’un des plus beaux paysages que je n’ai jamais parcourus. L’île de Skye était magnifique également.
Je sais que cette moto est souvent présentée comme extrêmement puissante et rapide. Ce qui m’a surpris c’est à quel point elle est agréable et simple à piloter lorsqu’on conduit lentement. Sur les routes très étroites du Royaume-Uni et des Highlands, ainsi qu’en tout-terrain, la moto était facile à manœuvrer et à pousser, même avec le passager – et nous parlons ici d’une moto de 260 kg avec trois valises. Avec sa puissance supplémentaire et aux deux cylindres additionnels, je la préfère souvent plus que ma 950. Le fait de disposer d’un shifter efficace rend cette expérience encore meilleure. Dans les virages serrés en montagne, cette moto tourne magnifiquement et reste stable et confortable toute la journée avec une grande protection contre le vent.
J’ai apprécié le GPS à l’écran et je n’ai jamais eu de problème pour connecter l’application à la moto.
Celle-ci était impeccable et le régulateur de vitesse automatique s’est avéré très pratique. Mais la plus grande nouveauté technologique a été le détecteur d’angle mort – il a été extrêmement utile et devrait être disponible sur toutes les motos d’aventure.
Enfin, le confort tout au long de la journée et, ce qui est encore plus important, le confort du passager étaient les meilleurs de la catégorie. Je ne m’attendais pas à ce que ma passagère puisse rouler toute la journée, et elle a adoré l’espace à l’arrière, avec beaucoup d’espace pour les jambes, une selle assez souple et chauffante. Comme je l’ai écrit auparavant, pour mes besoins personnels et mes préférences, la V4 Rally est la meilleure moto d’aventure qui existe, sa conduite, ses sensations et son look sont tout simplement incroyables.
Si je pouvais me l’offrir maintenant, je l’échangerais avec ma 950.
Les étapes
Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger