Le récit

… ou pas si court… il est impossible de l’être quand on est passionné par quelque chose…

Lundi, le réveil sonne, aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire.
Malgré les centaines de milliers de kilomètres parcourus sur ma Multistrada 950S, j’ai des papillons dans le ventre à chaque fois que je commence un nouveau voyage, et celui-ci est vraiment spécial. Ducati m’a choisi pour être l’un des pilotes du projet Multistrada 60.000 km European Tour.
Cette semaine, j’aurai en main la moto que nous avons admirée cet été lors de la World Ducati Week. La moto parfaite pour faire le tour du monde.
Un fois prêt, j’arrive chez le concessionnaire Ducati Murcia où toute l’équipe m’accueille avec beaucoup de gentillesse.
Après une brève explication, il me remet les clés, j’appuie sur le bouton de démarrage et l’aventure commence.
Nous quittons Murcia et nous nous dirigeons vers la vallée de Ricote, une oasis en Murcie. Le long des grandes courbes, la Multistrada montre sa puissance, transmettant décision et sécurité.
Après une visite au belvédère de la vallée, nous continuons notre voyage sur la N-301, les kilomètres passent vite.
Après avoir goûté aux délices du lieu, nous nous rendons dans ma ville natale, Albacete, où mon père nous attend avec sa Ducati 250 Elite. Avec lui, nous parcourons les lieux emblématiques de la ville. À chaque arrêt, les gens viennent admirer la spectaculaire Multistrada V4 Rally.
Pour terminer la journée, nous nous rendrons à Chinchilla de Montearagón, l’un des plus beaux villages d’Espagne, avec une place principale impressionnante.

Jour 2
Nous laissons la ville derrière nous et marchons le long de la plaine de Manca. Nous arrivons rapidement à Peñas de san Pedro et c’est là que commence le plaisir. Nous nous dirigeons vers Manchega, en Suisse, le petit village d’Ayna. Ici, nous passons en mode Sport et la moto devient encore plus puissante.
Nous nous arrêtons dans cette ville pour admirer son paysage à couper le souffle.
Nous continuons le long de la rivière Mundo, c’est une route sinueuse et la Ducati Multistrada V4 Rally se comporte comme une sportive, précise et puissante, à aucun moment on ne remarque qu’il s’agit d’une moto de plus de 250 kilos.
Sans nous en rendre compte, nous arrivons à Elche de la Sierra et nous nous dirigeons vers la CM-3228 qui nous mène à la chaîne de montagnes Segura.
Sur une route de campagne plus accidentée, nous mettons le mode Touring.
Nous atteignons un petit port dans le belvédère de Cenajo, en espérant que les courbes ne soient pas terminées.
Nous sommes encore en milieu de matinée et nous nous dirigeons vers la côte. Sur l’autoroute, le confort est maximal. Le régulateur de vitesse et le radar arrière sont précis et nous aident à rouler en toute décontraction.
Nous abordons les grandes courbes avec puissance et précision, c’est un plaisir d’ouvrir les gaz et de constater la puissance infinie que possède le moteur V4.
Nous arrivons à Cabo de Palos et apprécions le port, ses criques et son phare.
La vue est à couper le souffle.

Après nous être reposés, nous continuons sur une petite route entre les anciennes mines de la région et ensuite à travers les raffineries de pétrole jusqu’à ce que nous traversions les tunnels et atteignions Cala Cortina à quelques kilomètres de Cartagena. Nous visitons le musée naval, l’hôtel de ville et la vieille ville.
Ensuite, nous nous rendons à Carthagène par l’ancienne route de Mazarrón. La route remonte la côte jusqu’à La Azohia et Mazarrón.
Nous continuons pendant quelques kilomètres le long de la mer.
Il fait nuit et nous avons décidé de poursuivre les derniers kilomètres sur l’autoroute. Les phares à LED sont impressionnants et éclairent notre chemin comme s’il faisait jour.
Nous arrivons à Almeria, où nous passons la nuit.

Jour 3
Nous commençons par longer la côte jusqu’à l’un des endroits les plus mystiques d’Almeria. Le confort de la Multistrada V4 Rally est maximal. En quelques minutes, nous atteignons Cabo de Gata. C’est mercredi, il y a peu de circulation et la Ducati roule sur la ligne droite infinie avec la mer à droite et les salines à gauche. Je conduis en toute sérénité, profitant de l’instant présent.
A la fin de la ligne droite, nous commençons à remonter, la Multistrada tire déjà toute sa puissance des virages à basse altitude.
En prenant un virage à gauche apparaît en arrière-plan le Faro Cabo de Gata juste à côté du récif des sirènes. Un de mes endroits préférés pour laisser libre cours à mon imagination.
Après avoir admiré cette merveille naturelle, nous visitons la Madraba de Monteleva et son église emblématique. Sans perdre de temps, nous nous dirigeons vers Cherín, par une route large et bien asphaltée, de grands virages, des vues incomparables où nous pouvons apprécier toute sa puissance, sa stabilité, sa sportivité et sa précision. Un monde de sensations.
Peu après, une route de montagne apparaît. La moto change de direction avec précision, les coups de shifter sont parfaits. Les virages interminables nous font sourire. L’adrénaline et le bonheur parcourent nos corps. Nous continuons à remonter et nous nous arrêtons à plusieurs points panoramiques où nous pouvons apprécier l’infinité des vallées et l’immensité de la montagne.
Nous sommes presque à mille cinq cents mètres d’altitude et nous arrivons ainsi au village le plus haut d’Espagne, Trevelez.

Il est midi et nous faisons une petite halte pour visiter les charmantes rues.

Nous reprenons la route en direction de Lanjarón. La Multistrada V4 Rally nous surprend une nouvelle fois par sa puissance et son grand couple.

Les virages et le plaisir n’ont pas de fin, nous traversons les beaux villages de Pampineira et Soportujar connu comme le village des sorcières. La Multistrada nous offre toute sa sportivité, virage après virage, et sans nous en apercevoir, nous arrivons à Lanjarón. Après le déjeuner, retour à Grenade. Peu importe les routes, la souplesse et le confort de la Multistrada V4 Rally restent impressionnants.

Tôt le matin, nous commençons l’ascension de la Sierra Nevada. La route est large avec des courbes rapides. L’asphalte est parfait. En activant le mode Sport de notre V4 Rally, nous ouvrons les gaz, l’adrénaline coule dans nos veines. Tout au long de la route, la vue est magnifique : des sommets enneigés, des vallées à couper le souffle et même des chevaux sauvages qui traversent la route. Nous sommes arrivés à Hoyo de la Mora, le point culminant.

Après avoir admiré le coucher de soleil, nous entamons la descente, profitant de la vue sur l’Alhambra illuminée par le belvédère de San Nicolas avant d’arriver à l’hôtel.

Jour 4
Encore une journée lumineuse.
Pendant que nous faisions le plein, la moto a tout de suite sauté aux yeux des curieux qui nous ont posé des questions dessus. Nous leur expliquons le projet Multistrada European Tour et ils nous félicitent.
Nous nous mettons en route et arrivons à l’imposante forteresse de Mota à Alcalá la Real, puis au château ducal d’Espejo en préambule de la spectaculaire Cordoue, où nous arrivons juste à côté de la célèbre mosquée et de son pont romain.
Nous continuons vers Malaga.

Nous nous dirigeons vers l’une des plus belles routes pour motos de la province de Malaga, en direction de Yunquera, en entrant dans la Sierra de Ronda. La Multistrada V4 Rally traverse les nombreux virages en douceur : c’est un plaisir d’ouvrir les gaz et de profiter de sa puissance illimitée qui nous catapulte vers le prochain virage.

Avant d’arriver à destination, nous profitons du coucher de soleil dans l’un des plus beaux villages de la région, Setenil de las Bodegas. Nous prenons quelques minutes pour visiter le village et ses magnifiques rues. Nous rejoignons ensuite Ronda.

Jour 5
L’aventure touche à sa fin. Nous descendons jusqu’au point de vue de la Hoya del Tajo, où nous pouvons tester la Multistrada en tout-terrain, car les récentes pluies ont cassé plusieurs routes des environs.
Nous nous engageons sur une route inconnue dans le but de rejoindre Algeciras puis le point panoramique du détroit.
Ce point panoramique est impressionnant et la Multistrada V4 Rally est majestueuse avec le continent africain en arrière-plan. Une image qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Nous continuons à tourner dans les grandes courbes qui nous mènent à l’île de Tarifa. La lumière du jour et le paysage nous transportent de l’été au mois de novembre.
L’aventure touche à sa fin. Nous quittons Tarifa pour rendre la moto.
Nous avons vécu une merveilleuse aventure : la Multistrada V4 Rally est la moto parfaite pour voyager autour du monde.
Nous arrivons chez le concessionnaire Ducati de Séville. Ce sera l’une des expériences dont je me souviendrai toute ma vie.

Je n’aurais jamais imaginé que cette moto me surprendrait autant. On s’y habitue rapidement. C’est un plaisir de sentir toute sa puissance et en même temps, elle vous facilite la tâche. Même à des régimes très élevés, je n’ai jamais eu l’impression de perdre le contrôle.
Je pensais que ma Multistrada 950S était le véhicule idéal pour aller au bout du monde, mais la V4 Rally est parfaite : confort, électronique, innovation et puissance.

Je voudrais remercier Ducati et en particulier Paula de Ducati Espagne, pour m’avoir sélectionné et m’avoir permis de devenir l’un des heureux pilotes de cette aventure. Elle a été impeccable et toujours serviable. Dans le futur, j’espère avoir la possibilité de participer à d’autres projets aussi intéressants que le Multistrada 60,000 km European Tour.

2150 km
5 jours
Difficulté 4/5
Les étapes

Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Albacete (ES) - Campillo Del Moro (ES). Estimations : 593 km

Voir le parcours sur georide

Jour 2

Campillo Del Moro (ES) - Grenade (ES). Estimations : 381 km

Voir le parcours sur georide

Jour 3

Grenade (ES) - Ronda (ES) Estimations : 475 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Ronda (ES) - Sévilla (ES) Estimations : 351 km

Voir le parcours sur georide