
Jacopo
2101 kmEn ce matin bucolique du 9 janvier à 11 heures, le soleil a encore décidé de ne pas se montrer.
Chez le concessionnaire Ducati Genova, j’ai finalement pris la Multistrada V4 Rally : J’avais hâte de conduire cette moto à travers les routes toscanes. Il pleuvait, mais je m’en fichais. J’étais trop excité.
Après le briefing sur la moto, je suis enfin parti en direction du célèbre col de Bracco, puis j’ai descendu vers les Cinque Terre.
Premier arrêt carburant. Je n’avais jamais eu de moto avec un réservoir aussi grand, c’était beau de se rendre compte qu’on pouvait parcourir de nombreux kilomètres avec un seul plein.
Le col Bracco était déserté et enveloppé de brouillard. Je ne l’avais jamais vu ainsi, et j’avoue qu’à certains égards, il était encore plus beau, presque magique.
Dans la descente, malgré sa taille, grâce à son châssis, la moto ressemblait à un vélo.
Arrivé à Monterosso, j’ai découvert que la restauration de la « Statue géante » venait de se terminer, ce qui était attendu depuis longtemps. La statue était magnifique et la mer agitée donnait l’impression que l’énorme homme en pierre nous défendait contre les vagues.
J’ai repris la route vers La Spezia, mais j’ai pris l’autoroute pour voir comment la moto se comportait.
Qu’est-ce qu’on peut dire ? Elle était vraiment confortable.
Le soir, je me suis arrêté pour me reposer, prêt à repartir le lendemain en direction des Alpes Apuanes, de la Garfagnana et du Val di Lima.
Les routes entre les carrières de marbre blanc étaient pleines de tunnels étroits et de petites rues humides, mouillées par l’eau et la poussière de marbre, assez glissantes. Cela s’est avéré être un excellent terrain d’essai où la Multistrada V4 Rally ne vous met pas en difficulté.
Je traverse également la carrière des Henraux, riche en peintures murales. Après avoir atteint le Val di Lima, je me suis dirigé vers Florence, aux portes du Mugello : l’endroit idéal pour amener la Multistrada, parmi les cols les plus célèbres de la région entre la Toscane et l’Emilie-Romagne.
J’ai passé ces journées entre Muraglione, Giogo, Futa, Raticosa en alternant de courtes portions de hors-piste.
Les conditions météorologiques n’étaient pas optimales, les jours précédents il pleuvait et les routes de montagne étaient boueuses, parfois avec des résidus de neige. Mais la moto s’est bien comportée.
Évidemment, je ne pouvais pas manquer l’étape sur l’un des circuits que je considère comme les plus beaux du monde : Le Mugello.
En descendant vers Florence, j’étais un peu inquiet à l’idée d’affronter la circulation urbaine avec une si grosse moto et trois valises. Mais j’ai dû changer d’avis.
Il ne me restait que deux jours dans cette aventure. Je me suis rendu à Viterbo en passant par le Chianti, la célèbre Eroica, et le Val d’Orcia pour visiter la Civiltà di Bagnoregio. Je suis finalement arrivé chez Ducati Viterbo.
Ces terres n’ont pas besoin d’être présentées : une étendue de vignobles et de champs typiques de la campagne toscane. J’ai pu tester la Multistrada V4 Rally sur un terrain qui, à mon avis, lui est plus propre.
La suspension a absorbé toutes les secousses, la position debout était confortable pour mes 180 cm grâce aux plateformes sans caoutchouc qui donnent une bonne adhérence à la botte.
Quant au moteur, inutile de dire qu’il y a toujours eu beaucoup de choses à dire à ce propos.
J’étais arrivé à ma destination, la concession Ducati de Viterbo, où j’ai remis les clés à contrecœur. Il était temps de lui dire au revoir.
J’ai parcouru 2 101 km de Gênes à Viterbe ; et ce kilomètre compte comme tous les autres parce que je les ai tous appréciés, et parce que j’aime à penser que ce kilomètre est le premier qui, pour moi, a été le plus excitant.
La Multistrada V4 Rally est une moto fantastique, de par son moteur avec une livraison qui varie du touriste au super sportif. Un excellent moteur.
Elle est confortable, et le confort vous met à l’aise et vous chouchoute en voyage, les kilomètres ne se font pas sentir.
C’est définitivement une grosse moto, avec un poids important qui disparaît en vitesse.
C’est une nouvelle aventure, prête à vous emmener partout.
Merci à toute l’équipe Ducati de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette expérience extraordinaire.
Les étapes
Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger
Jour 2
Sesto Fiorentino (IT) - Sesto Fiorentino (IT) Estimations : 383 km
Voir le parcours sur georideJour 3
Sesto Fiorentino (IT) - Sesto Fiorentino (IT) Estimations : 199 km
Voir le parcours sur georideJour 4
Sesto Fiorentino (IT) - Sesto Fiorentino (IT) Estimations : 254 km
Voir le parcours sur georideJour 5
Sesto Fiorentino (IT) - Sesto Fiorentino (IT) Estimations : 50 km
Voir le parcours sur georideJour 6
Sesto Fiorentino (IT) - Sesto Fiorentino (IT) Estimations : 334 km
Voir le parcours sur georideJour 7
Sesto Fiorentino (IT) - Sesto Fiorentino (IT) Estimations : 59 km
Voir le parcours sur georide