Le récit

Jour 1 – Salerne, Costiera Amalfitana, Rignano Garganico
Le jour fatidique est arrivé ! A 9 heures du matin, j’étais déjà chez le concessionnaire Ducati de Salerne où, après les derniers contrôles et tests, je suis enfin parti !
Le temps était particulièrement nuageux, il pleuvait parfois… mais je m’en fichais !
D’Angri, je me suis dirigé directement vers la spectaculaire côte amalfitaine.
Les routes surplombant la mer offraient des vues incomparables.
Entre-temps, je m’étais déjà familiarisé avec la moto, maniable et agile, malgré les routes étroites et sinueuses. La côte était un spectacle, mais à mi-chemin, il a commencé à pleuvoir. Cependant, je ne me suis pas arrêté : je suis passé en mode urbain et je suis parti sans problème.
J’ai pris l’autoroute pour atteindre Foggia. Il pleuvait toujours, mais au guidon de la Multistrada V4 Rally, j’étais parfaitement à l’aise et je me sentais très confiant. Je n’ai pas vu le temps passer, j’étais trop occupé à conduire. Pour clore cette première journée, je me suis rendu à Rignano Garganico, un petit village situé sur les hauteurs, à environ 12 km de San Giovanni Rotondo. Pour atteindre le village, il y avait une belle route pleine de virages en épingle à cheveux et avec une vue magnifique : de plus, c’était l’heure du coucher du soleil.

Jour 2 – Foresta Umbra – Costa del Gargano
Voici l’effet « »Multistrada« » : après avoir passé la première nuit sur place, je me suis réveillé tôt car j’avais hâte de recommencer, malgré les 3° de température. J’ai pris la route vers la réserve naturelle de Foresta Umbra, une ancienne forêt entourée de courbes passionnantes. Maintenant que je sentais ma moto, j’avais pris beaucoup de confiance. Je l’ai trouvé amusante et incroyablement légère.
Je me suis ensuite dirigé vers la côte du Gargano. La partie sud m’a offert des vues incroyables, des vues sur les falaises et l’immense mer turquoise.

Jour 3 – Polignano a Mare, Alberobello, Gravina di Puglia, Matera
Il a plu toute la nuit.
A 9h30 je suis parti pour Polignano a Mare, que malheureusement je n’ai pu que traverser à cause des travaux en cours dans le centre, qui m’ont empêché de voir les belles plages et falaises du pays. Je suis allé à Alberobello. Il a continué à pleuvoir, mais j’ai été très prudent, puis l’Urban Mode s’est avéré idéal à cette occasion.
J’ai traversé une belle campagne, avec ses murs blancs, enfin je suis arrivé à Alberobello qui avec ses Trulli typiques on se sent transporté dans un monde féerique. Enfin, la pluie s’est arrêtée et le soleil est apparu. Gravina di Puglia ! Je me suis arrêté entre ses rochers majestueux et le pont de l’Aqueduc. Prochaine étape : Matera et ses Sassi, patrimoine de l’UNESCO. C’est impressionnant ! Sous les rayons du soleil, j’ai profité de chaque kilomètre jusqu’à Potenza où j’ai passé la nuit.

Jour 4 – Potenza, Cilento, Palinuro, Sapri, Maratea
Après avoir passé la nuit près de Potenza, j’ai repris la moto et je suis reparti sur la route.
Conformément à l’itinéraire, je me suis dirigé vers la côte tyrrhénienne et j’ai traversé le parc du Cilento, en roulant sur des routes sinueuses entre de beaux villages comme Rofrano, Alfano, Laurito, des endroits où le temps semblait s’être arrêté. Je me suis arrêté à Palinuro, qui était semi-désert. J’ai pris la route de Camerota et, après avoir grimpé un peu à l’intérieur des terres, j’ai été satisfait par une vue imprenable sur la mer. Virage après virage, le V4 a été irréprochable.

Jour 5 – Maratea, Scalea, Tropea, Scilla
Avant d’entamer la descente de la côte tyrrhénienne, j’ai voulu profiter d’une des plus belles vues de la région : le Christ Rédempteur de Maratea. De là, je suis retourné à Tropea, où je me suis arrêté avec son merveilleux rocher sur la mer.
Enfin, j’ai atteint Scylla : un bijou !

Jour 6 – Taormine, Acitrezza, Augusta, Siracusa/Ortigia
Malheureusement, lorsque l’on planifie un voyage, il faut tenir compte de la possibilité d’un mauvais temps.
Je devais prendre le ferry pour la Sicile et il a commencé à pleuvoir. Beaucoup !
D’habitude, je n’ai pas peur de la pluie, mais cette fois-là, il aurait été trop dangereux de remonter sur la moto.
J’ai gardé un œil sur les prévisions, mais la pluie n’a pas cessé. Malheureusement, j’ai dû renoncer à l’excursion que j’avais prévue.

Jour 7 – Marzamemi, Porto Palo di Capo Passero, Ragusa Ibla, Madonie
Le lendemain, le soleil s’est enfin levé et je me dirige vers Marzamemi, un petit port de pêche, et immédiatement après vers Porto Palo di Capo Passero. De là, je me dirige vers l’intérieur des terres : d’abord vers Pachino, puis Pozzallo et ses plages, Modica, Ragusa, jusqu’au parc des Madonies, à travers des paysages à couper le souffle. J’ai passé la nuit à Nicosie.
Enfin, après plus de 2 200 km, de nombreux virages passionnants, un moteur V4 exceptionnel, une moto extraordinaire, cette aventure s’est terminée.

L’une des plus belles parties de mon périple a commencé par Sapri, près de Salerne. En fait, la côte du Cilento et de Maratea n’a pas déçu, la vue sur la mer et les falaises sur des kilomètres et des kilomètres m’a enthousiasmé. J’étais rempli d’un sentiment de bonheur et de liberté que seule la moto pouvait me donner.

Merci à toute l’équipe Ducati de m’avoir permis de participer à cette aventure sur une moto exceptionnelle, la Multistrada V4 Rally.

2232 km
7 jours
Difficulté 3/5
Les étapes

Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Angri (IT) - San Giovanni Rotondo (IT) Estimations : 279 km

Voir le parcours sur georide

Jour 2

San Giovanni Rotondo (IT) - Noicattaro (IT) Estimations : 322 km

Voir le parcours sur georide

Jour 3

Noicattaro (IT) - Vaglio Basilicata (IT) Estimations : 321 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Vaglio Basilicata (IT) - Maratea (IT) Estimations : 265 km

Voir le parcours sur georide

Jour 5

Maratea (IT) - Scilla (IT) Estimations : 329 km

Voir le parcours sur georide

Jour 6

Scilla (IT) - Avola (IT) Estimations : 223 km

Voir le parcours sur georide

Jour 7

Avola (IT) - Nicosia (IT) Estimations : 283 km

Voir le parcours sur georide