Le récit

Jour 1
Réveil à l’aube. Il est 5 heures du matin et je dois me préparer à prendre le train pour Viterbo afin de récupérer la moto. La nuit a été sans sommeil, trop d’excitation. Je n’arrêtais pas de regarder la brochure avec les photos de la Multistrada V4 Rally et je n’arrivais toujours pas à y croire : J’allais passer sept jours à voyager avec elle dans les rues du centre de l’Italie.
Le temps était nuageux et la pluie était attendue à Viterbo, mais cela n’a pas freiné mon enthousiasme.
Je suis finalement arrivé à Quinzi Moto. J’ai été accueilli par une équipe très serviable et professionnelle.
Après un briefing sur la moto et un contrôle général, j’ai enfin pris la route.
Dès les premiers kilomètres, une sensation particulière s’est créée avec la moto. La position de conduite était confortable, surtout pour moi qui mesure 185 cm. Je n’avais pas de vent qui m’arrivait dessus, j’étais complètement protégé. Après quelques kilomètres de virages, je suis arrivé au lac de Bolsena et là, j’ai apprécié le paysage d’une histoire fantastique. Je n’ai jamais parcouru beaucoup de kilomètres en enduro, mais la moto m’a tout de suite mis à l’aise.
Il m’a fallu très peu de temps pour me familiariser avec la moto, même dans des conditions météorologiques qui n’étaient pas optimales.
On oublie le poids. Fantastique ! Les repose-pieds étaient confortables, le feeling avec l’avant, le moteur docile mais disponible… L’extraordinaire réservoir : grâce à sa capacité, il n’est pas nécessaire de s’arrêter à chaque fois pour faire le plein. On profite de la route, des virages… On a l’impression de pouvoir aller n’importe où.
J’ai atteint Orvieto, le plateau de Leonessa, Tagliacozzo et les hauts plateaux d’Arcinazzo. Puis, dans l’obscurité, j’ai pris la direction de Rome, en évitant toujours les autoroutes.

Jour 2
La journée de dimanche a été bien meilleure, mais froide.
J’ai visité les châteaux romains, direction Frascati et ensuite Campotosto.
Lorsque vous allez à Campotosto, il est impératif de passer par le Passo delle Capannelle. C’est un tronçon de route paradisiaque pour les motards, avec ses courbes pittoresques, son asphalte parfait et une variété technique qui va du virage rapide à l’épingle à cheveux fermée en passant par le virage étroit.
Malgré son poids, la Multistrada V4 Rally est facile à conduire, amusante et maniable. Grâce aux poignées chauffantes, à la selle et à la bulle, je n’ai pas eu froid. Par rapport à ma moto, j’ai senti une grande différence.
Le sommet du col était recouvert de neige : Je devais faire attention, mais avec la Multistrada V4 Rally je n’ai pas eu de difficultés. Le lac de Campotosto était complètement entouré de brouillard.
Il faisait froid, -1°C, et les pneus étaient affectés par la température et la faible tension due à la vitesse réduite. Mais avec cette moto, chaque étape était passionnante.
J’ai profité du soleil qui se levait parfois timidement, puis je suis rentré. La route vers Teramo, qui passe derrière les montagnes jusqu’à la ville, était très agréable même si elle était froide car toujours à l’ombre.
J’ai atteint Teramo presque à la nuit et j’ai commencé immédiatement vers Rome en passant par L’Aquila, en continuant jusqu’à Antrodoco et ensuite Rieti. C’est le centre géographique de l’Italie. De là, je suis reparti sur la Salaria en direction de Rome.

Jour 3
Le troisième jour a été consacré à un tronçon plus « urbain ». Je voulais faire le tour des châteaux romains qui offrent toujours des routes et des vues spectaculaires, avec des virages passionnants et un climat plus agréable : environ 15°C avec un beau soleil. L’asphalte sec et la température m’ont donné envie de tester l’âme sportive de la Ducati V4.
« Wow ! Wow ! Wow ! »… C’est ce que je me répétais à chaque fois que je prenais un virage, que je freinais et que j’en sortais. Une courbe d’entrée comme sur aucune naked ou sport-tourer et une courbe de sortie linéaire. Entre ces courbes, on a presque envie de poser le genou au sol tant on sent l’harmonie grandir entre nous et la Multistrada V4 Rally.
J’ai passé la journée sans trop m’éloigner de la capitale, en parcourant des kilomètres entre Frascati et Velletri : Frascati, Velletri, Rocca di Papa, Albano, Castel Gandolfo, Palestrina, Genazzano, Lanuvio et bien d’autres villes.
Ce qui m’a le plus étonné, c’est que, malgré les nombreux kilomètres parcourus, je n’étais pas du tout fatigué.

Jour 4
D’habitude, je n’ai aucun problème à conduire sous la pluie, mais il pleuvait tellement, et c’était trop pour conduire. Je me suis donc limité à de petits trajets urbains.

Jour 5
Direction Sienne. Le soir, j’ai décidé de faire un tour dans Rome et je me suis arrêté à Ponte Milvio où, tous les jeudis soirs, il y a un grand nombre de motards. La Multistrada V4 Rally s’est imposée parmi les supersports, les naked et les motards. Tout le monde l’a remarquée et admirée. Soirée entre motards. Il est toujours bon de passer du temps avec des gens qui ont la même passion que soi-même.

Jour 6
Journée de détente, en direction de la mer, le long de la route qui traverse la côte Pontine et remonte vers Sermoneta et Norma. La vue sur l’Agro Pontino était magnifique.
Malheureusement, le lendemain, j’ai dû rendre la moto, même si je n’en avais pas envie.

Jour 7
Je suis parti tôt pour Manzi Moto.
J’ai traversé la région de Velletri en direction de Colleferro où j’ai été confronté à un épais brouillard. La température avait chuté à -3°C et la visibilité était mauvaise, je pouvais à peine voir les voitures devant moi. Mais les feux de brouillard m’ont beaucoup aidé.
J’ai décidé à un moment donné de prendre l’autoroute et là aussi la moto ne m’a absolument pas déçu : protection de vent et un grand confort.
Après avoir quitté l’autoroute, j’ai continué vers Caserta, Avellino et enfin Salerno. L’accueil a été chaleureux. Tout est très bien… mais j’ai dû rendre les clés. Ce fut une expérience extraordinaire. Un petit rêve qui s’est réalisé.
Bonne chance au prochain motard et amusez-vous bien !

L’un des meilleurs moments a été de traverser les collines toscanes, car elles ont quelque chose qui les rend sacrément fascinantes. La Toscane enchante toujours et il y a des sections où, pendant 30 km, vous ne gardez jamais le guidon droit, tant les courbes sont nombreuses. Un endroit qui satisfait tous les motards.

La moto a parcouru plus de 60 000 km, et pourtant on a l’impression qu’elle vient de sortir de chez le distributeur. Ducati nous montre qu’aujourd’hui la Multistrada est une moto qui, en plus des performances, met sur la table une fiabilité du plus haut niveau.

2520 km
8 jours
Difficulté 3/5
Les étapes

Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Viterbo (IT) - Rome (IT) Estimations : 299 km

Voir le parcours sur georide

Jour 2

Rome (IT) - Rome (IT) Estimations : 357 km

Voir le parcours sur georide

Jour 3

Rome (IT) - Rome (IT) Estimations : 119 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Rome (IT) - Rome (IT) Estimations : 75 km

Voir le parcours sur georide

Jour 5

Rome (IT) - Rome (IT) Estimations : 32 km

Voir le parcours sur georide

Jour 6

Rome (IT) - Rome (IT) Estimations : 195 km

Voir le parcours sur georide

Jour 7

Rome (IT) - Rome (IT) Estimations : 55 km

Voir le parcours sur georide

Jour 8

Rome (IT) - Angri (IT) Estimations : 272 km

Voir le parcours sur georide