Conor
1839 kmJuin 2024 s’est avéré être l’une des périodes les plus chargées pour moi sur deux roues depuis que j’ai obtenu mon permis. J’ai couru partout pour essayer un grand nombre de motos, mais le point culminant, sans aucun doute, a été l’essai de la Multistrada V4 Rally. Ducati UK m’a gentiment invité à participer à leur étape du Multistrada 60 000 km European Tour, qui permet à cinq pilotes britanniques de s’embarquer pour un voyage de leur choix et de couvrir un minimum de 2 000 km.
J’ai récupéré l’excitante machine chez Ducati Bournemouth le 13 juin, et après un rapide tutoriel sur le fonctionnement de la moto, j’étais en route. Les premiers jours ont consisté en une balade à travers la New Forest, en direction de l’est jusqu’à Rye, puis en direction de l’ouest jusqu’aux imposantes falaises de Cheddar Gorge. Tout cela s’est fait en solo, avec le top case et les valises chargées de matériel photo.
C’est le 16 que je suis parti pour ma première grande étape en Cornouailles avec ma fiancée comme passagère, et j’ai pu apprécier la vraie nature de la V4 Rally. J’ai eu la chance de piloter des motos puissantes, mais seulement pour une matinée ou un après-midi. J’étais là, sur une moto équipée d’un moteur quatre cylindres de 170 ch, et je n’avais que le temps et la route à parcourir devant moi. Tout simplement, une moto de cette taille, chargée d’un tel poids supplémentaire, ne devrait pas être aussi rapide au départ et aussi agile à haute vitesse ! C’est une expérience fascinante.
Nous avons apprécié les tours et détours de l’A303 avant de nous diriger vers Dartmoor, l’un de mes endroits préférés de tous les temps. Des poneys sauvages nous ont accueillis et nous n’avons vu personne d’autre sur la route pendant la majeure partie de la soirée. Nous avons fini par arriver très en retard à notre enregistrement dans une ferme, car à chaque fois que nous prenions la route, nous découvrions un autre endroit magnifique, accompagné d’un coucher de soleil qui se déployait dans un assortiment de couleurs à couper le souffle. Un negroni à l’arrivée a cimenté ce qui doit être l’une des plus belles balades de ma vie.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner copieux, nous sommes retournés dans le Hampshire en passant par le Dartmoor, puis nous nous sommes préparés à rouler jusqu’au Staffordshire pour un séjour de deux nuits. Le premier matin, dans notre cabine, j’ai remarqué que le pneu arrière de la moto avait crevé. C’est la catastrophe. Mes tentatives pour localiser et réparer les crevaisons ont été vaines, et nous avons dû téléphoner à l’assistance routière, qui a remis la moto en état en un rien de temps.
Un jour plus tard, nous nous sommes rendus chez Ducati Worcester pour un changement rapide de pneus afin d’être sûrs, puis nous avons continué jusqu’à Cardiff, où j’ai laissé la moto prête pour sa prochaine aventure.
Il y a eu beaucoup de moments charmants tout au long de notre participation au Multistrada 60.000km European Tour, avec Dartmoor encore une fois comme point culminant. Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de faire un nouveau voyage en Ducati, j’avais en effet déjà eu l’occasion de prendre le guidon d’un Scrambler 1100 Sport Pro en 2021. Il a été difficile de rendre les clés de la Multistrada V4 Rally à l’équipe de Ducati Cardiff, car j’avais développé un lien avec la moto dès le premier kilomètre, et elle a fait tout ce que je lui ai demandé. C’est une machine incroyable qui a ouvert mon esprit à de nouvelles aventures, et je me réjouis du jour où j’en piloterai une à nouveau.
J’ai toujours voulu faire un véritable voyage à moto et la Multistrada V4 Rally était honnêtement la meilleure moto pour cela. Si l’on met de côté la puissance de cette moto, elle offre tellement de confort qu’elle rend la conduite beaucoup plus agréable. Je pouvais précharger la suspension en appuyant sur un bouton pour l’adapter au nombre de passagers et de bagages. Lorsque la circulation est plus lente, la moto se met en position basse en appuyant sur le même bouton et en le maintenant enfoncé, ce qui me permet de poser confortablement le pied au sol.
Sur l’autoroute et les voies rapides, si j’avais envie de relâcher l’accélérateur, je pouvais régler le régulateur de vitesse adaptatif de la main gauche, et la moto prenait le relais en accélérant/ralentissant en fonction du trafic. Bien que nous fassions de notre mieux pour nous donner la meilleure visibilité possible dans nos rétroviseurs, il est inévitable qu’il y ait des angles morts. C’est pourquoi l’ajout de la détection des angles morts (BSD) est utile sur les longs trajets, lorsque la fatigue commence à se faire sentir.
Une dernière caractéristique bien accueillie est la possibilité d’ouvrir et de fermer les aérations de chaque côté de la moto. Que je sois confronté à une pluie torrentielle accompagnée de tonnerre et d’éclairs ou à une vague de chaleur soudaine, en ajustant ces ailettes, je pouvais diriger un flux d’air frais autour de mes jambes et de mes pieds ou les garder au sec et ressentir la chaleur du moteur. C’est un détail mineur, mais je sais qu’il me manquera à l’avenir.
Dans l’ensemble, les souvenirs et les expériences de ce voyage resteront gravés dans ma mémoire pendant très longtemps. J’ai toujours eu des doutes sur les grosses motos d’aventure, mais la Multistrada V4 Rally a réussi à me faire changer d’avis. Si vous êtes à la recherche d’une moto capable de parcourir des kilomètres et de battre la plupart des motos lors d’une journée sur circuit, cette moto pourrait bien être celle qu’il vous faut.
Les étapes
Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger